Nos actions de concertation

Détails des actions récentes

Suite à la délivrance des autorisations administratives, en 2021, la Mairie a souhaité qu'une campagne de porte-à-porte soit réalisée afin d'informer la population de l'avancement du projet et recueillir l'avis des habitants de la commune. Pour ce faire, l'entreprise Intellexi, cabinet conseil spécialisé dans la conduite du changement et l’accompagnement des Hommes, des organisations et des territoires, a procédé à une campagne de porte à porte courant juillet 2021, afin de sonder l'avis des habitants de la commune sur ce projet. 

Du 22 au 24 juillet 2021, les enquêteurs du cabinet de conseil INTELLEXI sont allés frapper aux portes des riverains de Dio, Valquières et Vernazoubres. ​ Au total, 83 habitants ont été interrogés sur les 3 hameaux directement sur place et 43 habitants supplémentaires ont ensuite été contacté par téléphone​. 

Suite à cette campagne, Q ENERGY a présenté ses résultats à l’équipe municipale en date du 21 octobre 2021. 

- plus de 80 % des répondants confirment avoir connaissance du projet. ​

- 68 % ont une image positive de l’énergie éolienne.​

​- une majorité (52 %) affirme avoir une opinion favorable voire très favorable du projet éolien Plo de Laurier. 

En complément, une permanence d’information s’est tenue le 5 février 2022 dans la salle du village de Dio-et-Valquières pour échanger directement avec les riverains et élus et ainsi répondre à leurs questions et inquiétudes sur le projet (notamment sur les aspects principaux mis en lumière suite à la campagne : intégration paysagère, biodiversité et acoustique). 

Elle a été complétée par une visite de site avec une tablette permettant de visualiser l’emplacement des futures éoliennes du projet à différents points de vue autour du village de Dio-et-Valquières. 

Enfin, le 25 mai 2022, la commune a réaffirmé son intérêt pour le projet en ayant délibéré favorablement à la poursuite du projet et la mise en place d'un comité de suivi.  Celui-ci sera composé de 5 élus qui échangeront avec Q ENERGY France régulièrement dans le cadre de la finalisation du projet, de sa construction puis son exploitation. Une charte d'engagement est en cours de rédaction.


Historique des actions de concertation précédentes